Bienvenue en Beaujonomie, l’escapade oenotouristique dans le Beaujolais

Bienvenue en Beaujonomie

Les 14, 15 & 16 juin derniers, c’était Bienvenue en Beaujonomie !

Le concept est simple : se retrouver chez les différents vignerons et vigneronnes du Beaujolais, que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux pour un repas bistronomique avec un mot d’ordre : la convivialité. C’est autour de chouettes cuvées qu’on s’installe pour partager, ensemble, du vin, un bon repas, le tout, dans la bonne humeur. Lors du déjeuner ou du dîner, une cinquantaine de domaines et maisons du Beaujolais ouvrent leurs portes pour célébrer les arts de la table et la gastronomie française dans une ambiance néo-bistrot.

Le concept de la Beaujonomie

Organisé par les Vins du Beaujolais, Bienvenue en Beaujonomie est un concept basé autour de la rencontre. Sur de longues tablées, les conversations (entre inconnus) s’éternisent petit à petit, tout au long du repas et des expériences gustatives. Mais, c’est aussi de fabuleux échanges avec des vignerons & vigneronnes passionnés qui prennent plaisir à vous expliquer leur métier, leur histoire et leur savoir-faire.

Un programme rythmé entre belles rencontres, bons vins & délicieux plats

Notre week-end commence le samedi 15 juin par une arrivée à La Suite du Domaine Passot à Chiroubles et un chaleureux accueil réservé par la famille Passot.

La chambre bénéficie d’une magnifique vue dégagée sur les crus du Beaujolais avec un spa privatif sur la terrasse qui surplombe les vallées.

Récemment construite, la location est spacieuse (70 mètre carré) avec un bel espace de vie et une chambre en mezzanine. La décoration est parfaitement soignée, la modernité est au rendez-vous avec des installations (canapé, kitchenette, climatisation, salle de bain) qui sont confortables et appréciables.

Avant de se rendre chez Jean Curial & Fils pour le dîner, on fait un petit détour par le Domaine Passot pour une dégustation orchestrée par Félix et Marine.

Bienvenue en Beaujonomie
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Une fois arrivé à Saint-Verand chez Jean Curial & Fils, Philippe, le propriétaire, commence par nous présenter dans une de ses parcelles, l’histoire de la vigne, de son domaine et du territoire de Saint-Verand. Ensuite, il nous propose de prendre l’apéritif dans son caveau autour d’un bon verre de vin blanc et d’une planche de charcuterie.

On prendra ensuite place à table pour déguster une entrée (salade d’aubergines grillées), un plat (brochettes de keftas, sauce au yaourt et ratatouille sicilienne), un grand plateau de fromage (assortiment de fromages de chèvre de la région) et un dessert (tarte fraise/pistache). Le dîner est animé par de chouettes rencontres avec les voisins de table où chacun raconte sa vie et ses plus belles/drôles anecdotes.

Bienvenue en Beaujonomie

Le lendemain midi, le déjeuner se déroule au Clos des Buyats avec le Domaine de Colette.

On est accueillis par Jacky et Evelyne dans un sublime lieu avec la vue sur le Mont Brouilly. A peine arrivés, on assiste à un labour à cheval par Théo & son compagnon, Irokoi. L’occasion idéale pour Jacky de nous expliquer son choix de labourer à cheval, de sa conversion en agriculture biologique et de nous donner toujours plus de précisions sur la viticulture dans le Beaujolais.

Après un petit apéritif sous les arbres, on prend place sur une belle tablée avec un air musical joué par deux artistes lyonnais qui rythment le repas, accompagnés de leur violon, de leur guitare et de plusieurs morceaux de musique qui traversent toutes les générations.

Le repas est concocté par le Bouchon Sully, restaurant situé dans le 6ème arrondissement de Lyon. Au menu, on commence par un pâté en croûte (boudin noir, volaille et noix de veau et pickles) en entrée, on continue par un saucisson pistaché et sa salade de pommes de terre tiède aux condiments puis par un plateau de fromages et on clôture ce repas par une généreuse Île flottante aux pralines de St Genix.

Et enfin, pour conclure en beauté ce week-end, Jacky nous amène au chai, à seulement quelques kilomètres pour une petite visite accompagnée d’explications autour de la vinification.

Bienvenue en Beaujonomie

_______________________

Informations utiles